Le Cardinal Américain Kevin Farrell remplace le Pape

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Si vous souhaitez insérer un ou plusieurs fichiers, veuillez renseigner les informations demandées ci-dessous.

Agrandir Relecture du sujet : Le Cardinal Américain Kevin Farrell remplace le Pape

Le Cardinal Américain Kevin Farrell remplace le Pape

par Gilles Surprenant » 23 févr. 2025 01:08

Image

    Le camerlingue est chargé d’assurer l’organisation pratique du Saint-Siège lors de la mort ou de la renonciation du pape. Le pape François a nommé le cardinal Farrell jeudi 14 février.

    Le cardinal Kevin Joseph Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a été nommé camerlingue de la sainte Église romaine par le pape François. Il succède au cardinal français Jean-Louis Tauran.
    Après l’avoir créé cardinal lors du consistoire du 19 novembre 2016, le pape François a donc nommé le cardinal Farrell camerlingue de la sainte Église romaine. Le successeur de Pierre manifeste ainsi sa confiance à l’égard du cardinal de 71 ans.


    Est-ce un proche du pape François ?

    À l’occasion du consistoire du 19 novembre 2016, le pape François l’a élevé au rang de cardinal. Il lui confie le Dicastère pour « les laïcs, la famille et la vie » crée quelques mois auparavant. Le cardinal doit assurer « la promotion de la vie et l’apostolat des fidèles laïcs, le soin pastoral de la famille et de sa mission, suivant le dessein de Dieu et pour la tutelle et le soutien de la vie humaine ». Ce Dicastère gère notamment l’organisation des JMJ. À Panama, à la fin de la messe pontificale, c’est lui qui a été chargé d’annoncer que le Portugal accueilleraient les prochaines JMJ.

    Depuis quelques temps le souverain pontife mettait à l’honneur le cardinal. Le 25 décembre dernier, lors de la bénédiction urbi et orbi, à la ville et au monde entier, le Pape était entouré de deux cardinaux du cardinal Kevin Farrell et du cardinal Renato Martino. Le choix de ces deux hauts prélats était une illustration du souci manifesté par le pape François pour la question des migrants.


    Quel est le rôle du camerlingue ?

    À la mort du pape, le camerlingue devient le personnage central du Vatican. Après la mort — ou de la démission — du pape et jusqu’à l’élection de son successeur, le camerlingue devient le personnage central du Vatican et de l’Église catholique. Il a quasiment les pleins pouvoirs. Lorsque le pape meurt, c’est lui qui en constate officiellement le décès, en présence du maître des célébrations liturgiques et du chancelier de la Maison pontificale. C’est également le camerlingue qui fait apposer les scellés sur les appartements privés du pape défunt. Le préfet de la Maison pontificale remet au camerlingue l’anneau du pêcheur. Un cérémoniaire brise l’anneau du pape défunt dès la première réunion de cardinaux. Pendant la vacance du siège, le camerlingue est chargé de veiller à l’administration des biens et des droits temporels du Saint-Siège, avec l’aide de trois cardinaux assistants, le premier des cardinaux-évêques, qui est en même temps le doyen du Sacré collège, le premier des cardinaux-prêtres et le premier des cardinaux-diacres. Mais son rôle n’est pas seulement d’expédier les affaires courantes. C’est lui en effet qui convoque les réunions de cardinaux appelées “congrégations”, ainsi que le conclave pour élire le nouveau pape.

    Le camerlingue procède personnellement à la vérification et à la fermeture du conclave, dont il détient une des clefs. Après la désignation du nouveau pape, c’est lui qui passe le nouvel anneau du pêcheur au doigt de l’élu, et le conduit à ses appartements dont il lui remet les clefs. Les fonctions du camerlingue s’achèvent à la prise de pouvoir du nouveau pape.

    Haut