








Le Jaseur d'Amérique (Bombycilla cedrorum), aussi appelé Jaseur des cèdres au Canada francophone, est une espèce de passereau de la famille des Bombycillidés.sa tête est coiffée d'une huppe longue et brunâtre,et un bandeau noir masque ses yeux.Son bec est noir.Son plumage a une apparence soyeuse. Ses sous-caudales sont blanches,son ventre est jaune pâle.Les plumes de l'extrémité de la queue sont d'un jaune vif.Les couleurs de la femelle sont semblables à celles du mâle.Les jeunes ont un plumage plus gris et moins coloré.On distingue le Jaseur d'Amérique de son cousin le Jaseur boréal par sa taille légèrement plus petite et par l'absence de taches jaunes et blanches sur les ailes.
On retrouve le Jaseur d'Amérique uniquement en Amérique du Nord. Dans le sud du Québec,on peut facilement l'observer du mois de mai au mois de septembre.Il est très rare d'en observer au Québec après le mois d'octobre puisque les fruits sauvages,qui constituent la principale nourriture des jaseurs,sont devenus presque impossibles à trouver.On le verra souvent à l'orée des forêts,dans les vergers, les jardins et les parcs urbains et partout où il y a des arbres fruitiers ou des végétaux produisant des baies.On l'observe rarement seul car il se déplace en bandes de 10 à 50 individus.Il n'est pas très farouche, plutôt sociable.En vol,il se déplace rapidement et énergiquement en alternant des battements d'ailes rapides entrecoupés de petites pauses où il replie ses ailes.
Le Jaseur d'Amérique est un oiseau frugivore.La majeure partie de son alimentation est constituée de fruits.Il se nourrit dans les arbres ou parfois au sol. Il apprécie les raisins secs,les pommes (notamment celles qui ont passé l'hiver sur l'arbre), et les arbres produisant des baies sauvages ou petits fruits l'attireront à coup sûr.L’automne et surtout l’hiver ils se nourrisent des graines seulement de sorbier (cormier) qu’ils ramassent en écrasant le fruit avec leur bec; le fruit, très aigre, tombe par terre et n’est pas mangé. Il ne refusera pas des pétales de fleurs ou des insectes capturés en plein vol, en particulier des éphémères.À l'occasion,il se régalera de la sève de certains arbres.
Ses gazouillis sont clairs et aigus (tziiii ou tziiiit).Son cri est plus prolongé juste avant l'envol et en vol,les cris sont parfois continuels.
-
-VIDEO-Cri du Jaseur d'Amérique:
https://share.google/waNixFD8cFKk8N8Yb
-VIDEO-Jaseur d'Amérique,chant:
https://share.google/CDTmRrnLEw9OpPfAh





-





-











-
-Un fragment de papyrus vieux de 1600 ans contient le premier récit de l’enfance de Jésus:
https://fr.timesofisrael.com/un-fragmen ... -de-jesus/
-
-VIDEO-FILM JEUNE MESSIE-
-A PARTIR DE 6 MINUTES 50 SECONDES /OISEAU MORT RAMENER À LA VIE-
https://www.youtube.com/watch?v=8Z_oHKcJB4E
-
-VIDÉO/AUDIO-JARBAS AGNELLI-Birds on The Wires:
- Musique composée par positionnement oiseaux sur fil-
https://www.youtube.com/watch?v=LoM4ZZJ2UrM
-
-LES OISEAUX par MICHEL DESEILLE-4 avr. 2021
https://www.youtube.com/watch?v=y5dWbVYL00w&t=6219s
-LANGUE DES OISEAUX par MICHEL DESEILLE-7 mars 2020
https://www.youtube.com/watch?v=S8QSNa0VwWI
-

-
-VIDEO-SCENE FINAL CLOSE ENCOUNTERS / CHANT D’OISEAUX:
-A PARTIR DE 2 MINUTES 15 SECONDES-
https://share.google/9FhL2LtI7DKkXq91K
-





-


Ah,le moustique, cet insecte minuscule mais tenace,qui vient troubler nos nuits et s’inviter sans prévenir dans nos moments de calme… Mais sous ses apparences agaçantes, le moustique renferme une symbolique complexe, ancrée dans les mythes, les croyances et les superstitions.Et si,au-delà de son caractère dérangeant,le moustique nous révélait une part cachée de nous-mêmes ? Explorons ensemble les secrets de ce petit être persistant,messager d’ombre et de lumière,et découvrons ce qu’il a à nous dire.Le moustique est le "symbole de l'agressivité.Il cherche obstinément à violer la vie intime de sa victime et se nourrit de son sang.
Les moustiques : Pendant l'âge d'or de l'Atlantide,l'eau était propre et pure,et elle coulait ; il n'y avait donc pas de place pour les moustiques.ces insectes ont envahi l'Atlantide lorsque l'énergie a commencé à décliner pour rappeler aux gens de continuer à garder l'eau pure et en mouvement.
Dans certaines religions et traditions spirituelles,le moustique est vu comme un symbole d’épreuve et de purification.Par sa présence répétitive et parfois agaçante,il incarne les difficultés et les petites épreuves qui jalonnent le chemin spirituel. Dans les récits bibliques,par exemple, les nuées d’insectes, dont les moustiques,apparaissent comme des fléaux, des messagers de la colère divine.Leur présence sert à rappeler aux hommes leurs erreurs et à les inviter à la repentance.En ce sens,le moustique est un symbole de transformation spirituelle,un rappel que même les petits désagréments peuvent être porteurs de leçons profondes.
Le moustique,au-delà de sa nature agaçante,se révèle être un symbole d’une richesse insoupçonnée.Il incarne la ténacité, la persistance silencieuse,et nous pousse à regarder en face ces petites choses que nous préférons ignorer.Ce minuscule insecte,si souvent mal-aimé,est finalement un miroir de nos propres ombres,un rappel de notre capacité à résister, à persister,à exister même dans les coins les plus sombres.La prochaine fois qu’un moustique vous dérange,prenez un instant pour penser à tout ce qu’il symbolise : l’insistance de la vie elle-même,une invitation à l’introspection,et un appel à embrasser même les aspects les plus inconfortables de notre existence.
Au Québec, nous donnons le nom de maringouins aux moustiques.Malgré sa sonorité amusante, le mot maringouin est loin d’être un terme affectueux.Au contraire,nous détestons les maringouins et leurs piqûres.


Le mot maringouin n’est pas à proprement parler un québécisme,car il serait originaire d’Amérique du Sud,à l’époque où les explorateurs français sillonnaient les trois Amériques.
Le Dictionnaire de Trévoux (1743), écrit à propos du maringouin : « C’est ainsi qu’on appelle dans les îles d’Amérique une espèce de petit insecte qu’on appelle cousin en France… Les peuples du Brésil appellent en leur langue cet insecte maringouy,d’où est venu le nom maringouin ».
« Disons tout de suite que maringouin représente ce que les linguistes appellent un terme de relation (ou terme de voyages), c’est-à-dire un mot “que les voyageurs donnent comme employé dans les pays lointains qu’ils ont visités,et qui peut donner lieu à un emprunt”. »
-
DES PAYS DE MARINGOUINS:
https://share.google/XuS1IOpVUj1GVEIPG


-



-
-L’ORIGINE DU SALUT DE SPOCK:
https://www.orandia.com/forum/index.php ... &id=208989
