Mélodie céleste réalisée à partir de l'image de Notre-Dame de Guadalupe

Ici pour les sujets généraux
Avatar de l’utilisateur
Baryton
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2025 14:37
Contact :

Mélodie céleste réalisée à partir de l'image de Notre-Dame de Guadalupe

Message par Baryton »

Musique réalisée à partir du manteau et la robe de la Vierge de Guadalupe, plus particulièrement des étoiles du manteau et du centre des fleurs de la robe de la Vierge.

Fernando Ojeda, spécialiste de la Vierge de Guadalupe, a placé l'image réduite proportionnellement au centre d'un rectangle doré. Comme le manteau comporte 46 étoiles, il a tracé des lignes verticales : une au centre de l'image, 23 partant du centre vers la gauche et 23 autres du côté droit, de manière à obtenir des espaces millimétriquement égaux entre chaque ligne.

Chaque ligne ou espace correspondait à une étoile spécifique du manteau ou au centre d'une fleur de la robe. Comme leurs positions étaient différentes, il a considéré que chaque étoile, en fonction de sa position, et chaque centre de fleur, en fonction de sa position, correspondait à une note de musique spécifique.

Sur la base de ce modèle mathématique, il engagea un musicien expert qui, de manière proportionnelle, plaça le dessin d'un piano sur le rectangle d'or qui recouvrait l'image, en prenant soin de placer le « do » central au centre, de telle sorte que le dessin proportionnel du piano grandeur nature indiquait la note de musique correspondante dessinée dans un cahier à lignes, en respectant au millimètre près la position exacte des étoiles et des centres des fleurs.

Les notes de musique consignées dans un cahier à lignes ont été saisies dans un programme musical informatique, et grande fut la surprise lorsqu'une merveilleuse harmonie musicale au son véritablement céleste s'est fait entendre!

Cette image date de 1531. Ces harmoniques musicales n'ont été découvertes que très récemment, ce qui laisse entendre que cette musique est pour notre époque qui, avouons-le, en a tellement besoin! À l'écoute de celle-ci, on ne peut faire autrement que de ressentir une paix, un émerveillement, presque une extase tellement la mélodie est belle!

Béni sois-Tu, Ô Éternel, Absolu, Infini, Très Haut, Tout Puissant!


https://www.youtube.com/watch?v=_tVcczcm2yM&t=2265s


Image

Concernant cette image, qui crée une polémique analogue à celle du Saint Suaire :

Le biochimiste Richard Kuhn a analysé en 1936 un échantillon du tissu et annoncé que les pigments utilisés ne provenaient d'aucune source connue, qu'elle soit animale, minérale ou végétale

En 1946, une analyse des fibres du support par l'Institut de Biologie de l'Université Nationale de Mexico montre que c'est une fibre d'agave dont le support ne dure qu'une vingtaine d'années.

En 1978, Rodrigo Franyutti compare des photographies de l'originale en 1923 et d'autres en 1931 et découvre des différences sur le visage de la Vierge. Il en conclut que sur l'intervalle, l'image a subi des retouches.

En 1979, frère Bruno Bonnet-Eymard et François Delaport étudient l'image et confirment la trace de modifications humaines, mais le manteau bleu et la tunique paraissent inaltérés et sans trace de préparation ni de vernis.

En 1979 et 1981 : Philip Serna Callahan réalise des photos infrarouges, étude minutieuse de l'image : ils déclarent que l'image est « inexplicable », mais qu'il y a des traces d'ajout et de modifications faites de main d'homme. Les travaux sont publiés en 1981 par Faustino Cervantes Ibarrola. Leur étude met en avant un phénomène optique d'iridescence de la surface de l'image, technique non reproductible en peinture.

Le photographe Jesus Catano fait une série de photographies utilisant différents filtres pour séparer les couleurs, et Manuel Garibi Tortolero utilise les photographies pour déterminer les diverses zones de l'image ayant fait l'objet de retouches et les différencier des zones originales. Le résultat de l'étude n'a jamais été publié, le travail étant resté à l'état de notes personnelles.

Luis Nishizawa, professeur de la Escuela Nacional de Artes Pasticas à l'UNAM mène une étude sur l'image. À l'issue, il déclare que le visage de la Vierge est un visage « vivant », il précise : « le visage de la Vierge est magnifique, il ne s'est jamais vu quelque chose de semblable à la limite de la technique ». Avis de tous les participants, l'image est bien datée du début du XVIe siècle, sans aucun doute, utilisation de multiples techniques, sans aucun ordre comme cela est le cas d'un peintre qui aurait étudié dans une école des arts. Le merveilleux de l'image est qu'elle est pleine de perfection et de beauté[G 8]. Dans son livre, Chiron ajoute « les couleurs elles-mêmes, pour l'essentiel, ne sont pas passées ».

Le docteur Philip Serna Callahan, qui a photographié l'image sous une lumière infrarouge, a déclaré à partir de ses photographies que des parties du visage, des mains, de la robe et du manteau avaient été peintes en une étape, sans croquis ni correction, ni coup de pinceau visible.

La technique de la peinture sur tissu avec des pigments hydrosolubles (avec ou sans apprêt ou broyé) est bien attestée au XVIe siècle. Le liant utilisé est généralement de la colle animale ou de la gomme arabique (voir: l'article détrempe). Une telle technique est dénommée, dans la littérature, de différentes manières en tant que tüchlein ou sarga. Les peintures de tüchlein sont très fragiles et ne se conservent pas bien dans le temps. Dans le cas de l'image de la Vierge de Guadalupe, l'intensité des couleurs et l'état de conservation de la tilma sont donc très bons.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_de_ ... _Guadalupe

Je vous propose également un petit poème que j'ai composé et qui m'a été inspiré par la Compagnie du Ciel :


MARIE

Marie, Reine Immaculée de l’Univers
Mère céleste qui veille sur Tes enfants
De tous les continents et pays de la Terre
Nous Te prions, en ces jours de grands tourments

Éclaire nos cœurs, nos âmes et nos esprits
Aide-nous à aiguiser notre discernement
Dans toute cette confusion et ces bruits
Qui nous assaillent à tous moments

Dame de tous les Peuples, Vierge Glorieuse
Qui en Ton sein as porté l’Emmanuel
Et entre toutes les femmes est Bienheureuse
Aide-nous à nous tourner vers le Ciel

Ô Marie, Espoir du Monde
Enveloppe-nous de Ton Manteau
Et protège-nous de la bête immonde
Au Nom du Seigneur Très-Haut

Amen, Amen, Amen!

Le Grand Esprit nous parle toujours
Nos ancêtres nous visitent encore
Et la Terre continue à dispenser avec amour
La parole sage saura vaincre la mort
baltazar10668
Messages : 71
Inscription : 28 janv. 2025 05:21
Contact :

Re: Mélodie céleste réalisée à partir de l'image de Notre-Dame de Guadalupe

Message par baltazar10668 »

Merci très content aussi de te revoir Baryton, Je pensais qu'il n'y avait qu'un corbeau. :lol:
Si vous voyez quelque chose
tomber en poussière,
sachez que la lumière approche.
A l'annonce de sa venue, la terre trésaille,
et tout s'écroule,
qui n'est pas rempli du Verbe Eternel.

D A avec l'ange
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité